Actualités 

Vous retrouverez dans cette rubrique nos actualités par ordre antéchronologique


Fraveillance a participé à la soirée "Construisons le #socialbusiness ", organisée par la Région Île-de-France. 15 octobre 2018.

Nous saluons l'ensemble des intervenants ainsi que les participants y compris Fraveillance, mobilisés pour réaliser des projets à impact social, environnemental et culturel.

Intervention de la présidente de la Région, Valérie Pecresse « Un constat : Une région contrastée et inégalitaire. Faisons le pari de devenir la première région du social business : la Région veut s'engager".

Les vulnérabilités liées à la monoparentalité constituent aujourd'hui une part de ces inégalités. Fraveillance a pour vocation de recréer du lien social en facilitant notamment leur accès au logement.


Fraveillance est très honorée de participer au groupe de travail « Lever les freins à la colocation » organisé par la DIHAL | Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement. 15 octobre 2018

L’occasion pour Fraveillance de travailler au côté d'Action Logement, la Cnaf - Caisse nationale des allocations familiales, le Ministère de la Cohésion des territoires et d’apporter nos contributions sur les enjeux de la collocation sur les familles monoparentales.



« Parents solos : quelles solidarités pour faciliter la vie quotidienne et sociale ? » Le 4 octobre 2018.

Fraveillance a participé à ce débat, organisé à la Mairie du 20ième, ouvert à̀ l’ensemble des acteurs et Parisien-nes, qui visait à̀ échanger des expériences, des points de vue et des informations sur les actions de solidarité́ en direction des « parents solos » pour mieux les soutenir dans la conciliation des différentes dimensions de la vie sociale et de la vie quotidienne.

A noter la belle initiative de l’association Môm’artre qui accueillait les enfants de 3 à 12 ans pour permettre aux parents d’assister à l’évènement.

Saluons notamment les présences de Léa FILOCHE, Conseillère déléguée chargée des solidarités auprès de Dominique Versini et Patrick BLOCHE Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’éducation, de la petite enfance et des familles, 

Fraveillance participe aux Assises nationales du Logement d'Abord. 27 et 28 septembre 2018.

La FNARS La Fédération des Acteurs de la Solidarité organise les Assises nationales du Logement d’Abord à Amiens.

Au programme une quinzaine d’ateliers et des conférences pour partager les bonnes pratiques et mettre en lumière les initiatives inspirantes du Logement d’Abord en Europe dans un contexte de diversification et de massification des situations de précarité, de mal logement et de sans-abrisme. Présences attendues de M. Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et de M. Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires.


6 septembre 2018

Rencontre à la Mairie de Paris avec Monsieur AVISSE -Chef du Bureau des Relations Partenariales de la PMI et des Familles, Madame DRISS - son Adjointe et Responsable de la Mission Familles et Monsieur CASSARD-LAFON - Chargé de Mission,  à la Direction des Familles et de la Petite Enfance


3 septembre 2018

Fraveillance s'est rendue au Conseil Régional d’Ile -de-France, suite à notre rencontre avec Valérie PECRESSE, Présidente de la Région. Elle a été reçue par Laure BAEZA, Chef du service Animation sociale des quartiers/sécurité, Direction générale des services - Catherine DELAVAUD, Chef du service Action sociale, santé et famille et Carolina FAVARELLI, Chargée de mission Famille et Action sociale, Direction des Solidarités de la Sécurité et de la Modernisation.


Fraveillance invitée à l’université de l’urbanisme31 août 2018
L’occasion de participer aux débats sur les nouveaux modes de vivre, de bouger, de travailler, d’habiter...
Ces changements portent le nom d’économie du partage, de nouvelles mobilités, de travail à domicile, d’habitat partagé, de société des loisirs. Ils annoncent d’autres attitudes, de nouvelles organisations, de nouveaux rapports entre personnes, entre collectivités, entre territoires, plus coopératifs, plus inventifs, plus spontanés mais aussi plus frugaux.
Fraveillance a présenté son programme de Maisons des Monoparents au cours de l’atelier animé Mme Françoise BERTHET Chef du département urbanisme et grands projets urbains.


18 Juillet 2018 

Fraveillance est invitée à visiter le Centre Hébergement d’Urgence (CHU) MODULOTOIT à Aubervilliers.

Ouvert 7 jours sur 7 depuis 2014, ce centre héberge 70 personnes, parmi lesquelles beaucoup de femmes seules avec enfants.

Ce type de centre permet aux personnes en difficulté de se loger provisoirement, de leur proposer un accompagnement social, et d’enrayer le processus de marginalisation.


18 juillet 2018

Après 1 mois seulement de campagne, Fraveillance atteint 100% de son objectif sur la plateforme Les Petites Pierres ! Avec le soutien de nombreux donateurs et des fondations Somfy et Schneider Electric, Fraveillance a récolté 20 000 €.

Les dons récoltés permettent à Fraveillance d’ouvrir la première Maison des Monoparents, en octobre, dans la communauté d'agglomération de Melun. Avec le soutien des Fondations Somfy et Schneider Electric, Fraveillance s’est engagée à équiper cette maison et à réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation thermique afin de réduire les charges locatives pour ses familles locataires.

Fraveillance remercie tous ses donateurs, la fondation Somfy, la fondation Schneider Electric ainsi que toutes les personnes qui ont activement relayé cette campagne.


4 juillet 2018

Jerome Mendiela, Président et cofondateur de Fraveillance est interviewé par ActifsRadio pour présenter le programme des Maisons des Monoparents.

Réécoutez son intervention : http://www.actifsradio.fr/solidarite/416-fraveilla...


25 juin 2018

Fraveillance est lauréate de l'appel à projet lancé par la fondation Somfy et organise un crowdfunding sur la plateforme Les Petites Pierres  pour l'ouverture de la première Maison des Monoparents.

Concrètement, il s’agit pour Fraveillance de prendre le bail principal d’une maison (au moins 110 M², comprenant 6 pièces avec 3 chambres) d’y réaliser des travaux de rénovation énergétique et de l’équiper, pour y loger en colocation deux parents solos avec leurs enfants ayant des difficultés à se loger en région parisienne.





24 Juin 2018

Fraveillance soutient la première Journée Famisolo !

Pour cette fête, de nombreuses activités étaient proposées aux parents et leurs enfants : sophrologie, massages, cercles de paroles, DJ, jeux, activités sportives, concert ...

Plus d'une 100aine de familles ont fait le déplacement !

Par ailleurs, Fraveillance et Famisolo étaient honorées de la présence de Madame Sandrine Charnoz, conseillère déléguée chargée des questions relatives à la petite enfance auprès de l'Adjoint au Maire chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles, à la Mairie de Paris.






6 juin 2018 

Fraveillance participe pour la quatrième année consécutive à la journée K d’Urgences organisée par Christine Kelly !

A ses côtés : les associations Famisolo et Moi Et Mes Enfants et la plateforme coToiturage !

Cette année encore, plus de 500 familles solos ont été reçues par Fraveillance et ses équipes. Après un temps d’écoute, les bénévoles ont pu donner des conseils aux familles pour leur recherche d’un logement et instruire des dossiers de financement du dépôt de garantie.

Lors de cette journée, Fraveillance a reçu à son stand, Christine Kelly, Sandrine Gruda, Hugues Renson, Olivier Noblecourt et Christophe Castaner.

prev next

31 Mai 2018

Fraveillance est reçue par Jeanne JATTIOT conseillère (logement, hébergement) et Sarah ALBY conseillère (éducation, petite enfance, jeunesse, famille) à la Mairie de Paris.



FRAVEILLANCE, lauréate de l’appel à projets de la « MICROVILLE 112 » avec la création de la première Maison des Monoparents !

Portée par la commune de Courcy (Grand Reims) et la SCIC Alliance Sens & Économie, l’ancienne base aérienne 112, devient la « Microville 112 ». Ce projet va revitaliser la zone fermée par l'armée en 2012 et en faire un lieu d’innovations et d’expérimentations, une ville inclusive et intelligente, une vitrine du co-développement territorial. FRAVEILLANCE y trouve toute sa place avec l’ouverture d’une Maison des Monoparents.

Plusieurs dizaines de candidats ont répondu à l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), pour lequel FRAVEILLANCE a présenté un dossier complet avec le Cabinet d’Architecture STAVY, Anne Poirier (Urbaniste), Moi et Mes enfants (pour la programmation d’activités familles), coToiturage (plate-forme de gestion des colocations) et l’Observatoire des Monoparentalités (pour le suivi de l’impact sociétal).

La candidature de FRAVEILLANCE a fait l’objet d’une double évaluation. D’une part par un comité citoyen, piloté par la Mairie de Courcy. D’autre part, par un comité d’experts présidé par l’Alliance Sens & Economie. Avec ces deux avis favorables, La Maison des Monoparents a été finalement retenu par le comité de sélection, composé de représentants des acteurs clefs du territoire (collectivités, entreprises, université, Etat…) et présidé par la Mairie de Courcy.

La Maison des Monoparents, est un habitat partagé (colocation, coliving…), pensé par et pour les familles monoparentales. Composé d’espaces privatifs et communs, elle intègre des activités de solidarité type crèche à horaires décalés, centre d’animation, coworking.

Pour ce projet, il s’agit de convertir un bâtiment existant pour créer un petit immeuble de logements accessibles aux parents solos avec de faibles revenus. La Maison des Monoparents s’inscrit toujours dans un contexte environnemental et une logique durable, en accordant une place prépondérante à la pérennité des bâtiments et à leur capacité à accompagner l'évolution des usages qu'ils accueillent.

Selon les organisateurs de l’AMI La Maison des Monoparents est « un projet exemplaire et original qui s’inscrit parfaitement dans la mise en place de nouveaux usages pour les anciens bâtiments : porteurs de valeurs humaines et économiquement viables et pérennes. »

Le projet est lancé dès le 24 mai, des nouvelles visites techniques du chantier et l’occasion de rencontrer les autres lauréats pour créer des synergies.

Ci-dessous, les premières images du site :

prev next



26 Avril 2018
Fraveillance participe aux Etats Généraux de la Politique de la Ville


Depuis « l’appel de Grigny » du 16 octobre dernier, face à l’urgence de la situation dans nos banlieues (coupes budgétaires, suppression des contrats aidés, dialogue rompu avec les pouvoirs publics…), le collectif Bleu Blanc Zèbre dont Fraveillance fait partie, apporte sa contribution de faiseur pour le renouveau de la politique de la ville.

Après 8 mois de travail avec Jean Louis Borloo en concertation avec les élus et les faiseux, le plan d’action a été remis au Premier Ministre. Un rapport plan d’action de 60 pages intitulé "Vivre ensemble - vivre en grand la République" présentant 19 programmes. Il appelle à une "réconciliation nationale" et "un changement radical dans la conduite de l'action publique".

A cette occasion, les Bleu Blanc Zèbre ont réuni dans le 19ième arrondissement de Paris, près de 900 citoyens, de nombreux responsables de collectivités territoriales, des élus et des faiseux, pour le lancement du plan d'action pour des territoires gagnants !

Pour ces Etats Généraux de la Ville, étaient présents : Jacques Mézard : Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie : secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Anne Hidalgo : Maire de la Ville de Paris, de nombreux Maires, et bien sûr Jean Louis Borloo et Jean-Philippe Acensi : président des Bleu Blanc Zebres.

Apprentissage, colocation, stage et alternance, service civiques, coaching, numérique, insertion professionnelle, retour à l'emploi et familles monoparentales... Les sujets ne manquaient pas. De nombreux faiseux et projets ont étés présentés parmi lesquels Fraveillance et la Maison des Monoparents !

 



Jérôme Mendiela, président de Fraveillance remet un exemplaire du projet de la Maison des Monoparents à Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires. 







Pour revoir le discours de Jérôme Mendiela :




26 Avril 2018

Fraveillance participe aux Etats Généraux de la Ville, Chapitre 5 : “Agissons dans nos Quartiers !” organisés par le mouvement Bleu Blanc Zèbre.

Cette réunion transpartisane et volontaire, a pour objectif de dresser un constat sur les urgences qui menacent aujourd’hui un certain nombre de quartiers prioritaires et de définir un projet commun avec des politiques correctives.

Les familles monoparentales sont parmi les premières victimes de la précarité et du chômage. Fraveillance les aide à trouver un logement dans un bassin d'emploi.




12 Avril 2018


Fraveillance était invitée à la conférence de presse de K d’Urgences organisée par Christine Kelly. A cette occasion, nous avons pu échanger avec Monsieur NOBLECOURT – Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.


Aussi, nous sommes très fiers de vous annoncer que :

toute l’équipe de Fraveillance participe à la Journée des familles organisée par K d’Urgences le 6 juin prochain, pour la 4ième année consécutive !


La grande « Journée K », est une opportunité pour Fraveillance de recevoir les familles solos, de prodiguer des conseils sur l’accès au logement et d'instruire des dossiers de financement du dépôt de garantie. Cette année Fraveillance participe aux coté de CoToiturage et Famisolo pour accompagner aux mieux les monoparents à la recherche d'un logement. 


L'année passée, Fraveillance avait reçu plus de 500 familles monoparentales !




6 Avril 2018 

Fraveillance participe au Forum de la Famille organisé par Françoise MALASSIS adjointe au Maire, chargée de la famille et de la petite enfance, à la Marie du 15e arrondissement de Paris. 



12 Janvier 2018

Nous avons animé notre première permanence à la Mairie du 15



11 Décembre

Rencontre avec Mme PECRESSE et parcours logement & fraternité avec d'autres acteurs de l'ESS dans le cadre des Bleu Blanc Zèbre...

13 Décembre 

Ouverture de la permanence Fraveillance
dans la Mairie du 5ième. 

Accueil et accompagnement des monoparents tous les mercredi après-midi

17 Décembre 

Soutien et présence de Fraveillance au Noël des Familles Solos organisé par "MOI ET MES ENFANTS'

Une initiative soutenue par Fraveillance.

21 Décembre 

Ouverture du nouveau site COTOITURAGE la plate-forme de colocation pour les parents solos...
Une initiative soutenue par Fraveillance. 


Vendredi 1er Décembre 2017

Participation de Fraveillance au colloque
«FAMILLES MONOPARENTALES,LES RÉALITÉS AUJOURD’HUI»
Palais du Luxembourg
Sous le parrainage de Mesdames Blondin et Meunier, Sénatrices



La Grande Maison                                         Nov 2017
Coliving monoparents 
avec Fraveillance

Un programme immobilier innovant qui intègre Fraveillance pour accompagner les familles monoparentales.

L'équipe du concours conduite par Cap Synthèse, promoteur Parisien intègre  Readymake, une jeune agence d’architecte, lauréate de 300 logements innovants dans le cadre du concours Inventons la Métropole.

Une grande fierté pour Fraveillance comme co-concepteur  du projet, avec ses imputs liés aux besoins spécifiques des monoparents, l'assemblage des partenaires Môm’Artre pour la Crèche à horaires décalés, Alliance Sens & Economie pour l’espace de coworking, coToiturage plour sa plate-forme des gestion des colocataires et l’Observatoire des Monoparentalités pour la partie études.

Fraveillance serait le gestionnaire de ce 1er immeuble dédié aux familles monoparentales.

Oct 2017                                                                                                                                              Nov 2017

Une permanence Fraveillance à la mairie du 5ième...

A l'occasion de notre entretien avec Mme Florence BERTHOUT, Maire du 5e, l'occasion de présenter les actions de Fraveillance,  la Maire a demandé à ses équipes d'étudier la possibilité d'ouvrir une permanence Fraveillance à la Mairie.

Rencontre avec les élus et responsables du logement et de la famille de la Mairie du 13ième arrondissement de Paris.

Echanges constructifs à la Mairie du 13ième, qui mène des projets recoupant les activités de Fraveillance

A suivre...



Fraveillance a pris la parole aux  Etats Généraux de la Politique de la Ville
organisés par les associations d’élus : Maires de Ville & Banlieue de France et Villes de France et la société civile (Bleu Blanc Zèbre) à Grigny, le 16 octobre 17

Trois grandes priorités au programme de cet évènement :
1-Définir ensemble les cinq mesures urgentes à mettre en place dans les meilleurs délais.
2-Présenter des grandes innovations sociales sur le champ de l’insertion des personnes, du vivre ensemble, de l’éducation, du logement… et diffuser les bonnes pratiques.
3-Préparer un projet de politique de la ville dont l’objet sera de donner un nouveau souffle aux quartiers populaires de notre pays, intitulés « territoires gagnants » avec l’objectif de le présenter en février 2018.

Fraveillance, cofonde l'Observatoire des Monoparentalités - défis et situations-  Octobre 2017

Une fierté pour les fondateurs de Fraveillance, qui appelaient de leurs voeux la création d'un Observatoire qui puisse poser un regard pertinent sur les différentes formes de monoparentalités, faire un nouveau panorama des situations et adresser les défis qui attendent les politiques de la famille.

1er foyer pour Familles monoparentales à Reims...

Fraveillance a candidaté au côté de l"Alliance Sens & Economie pour prendre la création et la gestion du premier foyer pour familles solos.


Fraveillance reçue par Jacques Boutault, Maire du 2ième arrondissement et Conseiller de Paris. L'occasion de regarder les initiatives portées par cet arrondissement dynamique, au service des Familles et du Logement. Une première prise contact en vue d'ouvrir un guichet d'accueil Fraveillance. A suivre...


CoToiturage rejoint l’aventure Fraveillance, 22 septembre 2017

Le 1er site web dédié à la cohabitation des familles monoparentales passe le flambeau au fonds de dotation Fraveillance dédiée au soutien des parents solos. 

Depuis août 2014, la plateforme CoToiturage.fr facilite la mise en relation des familles monoparentales désireuses de partager un logement avec un autre parent solo et ses enfants, ou avec d’autres profils (jeunes salariés, retraités, étudiants…). Forte de plusieurs milliers d’inscrits, la plateforme a permis la formation de dizaines de colocations et la mise en relation de centaines de personnes, partout en France, au cours de ces trois années.

Cependant, le problème du logement pour les familles solos persiste. Plus largement, ce public est confronté à des difficultés multiples (gestion du quotidien, isolement...) susceptibles d’affecter la qualité de vie des parents comme de leurs enfants. Le 5 juillet 2017, la publication d’une étude de l'INSEE consacrée à la durée des situations de monoparentalité rappelait l’ampleur du phénomène (plus de 20% des familles avec enfants mineurs en France) et les grands risques de précarité et d’exclusion qui y sont associés.

C’est pourquoi, Fraveillance a décidé de prendre les rennes de CoToiturage.fr afin de développer la plateforme et de renforcer les moyens humains et techniques au service des parents solos. 

Le mot des co-fondatrices

 « Ce beau projet ne pouvait plus se contenter d’être géré à quatre mains : même si nous y mettions tout notre cœur, cela ne suffisait plus face au succès rencontré et aux nombreuses sollicitations reçues. Il était donc temps de nous entourer afin de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs et aux besoins des familles. En passant le flambeau à Fraveillance, nous pourrons nous appuyer sur son réseau, ses connaissances et son savoir-faire en matière de relations familles et bailleurs. Ceci nous permettra également d’améliorer les fonctionnalités du site internet, ainsi que de construire et structurer une véritable communauté CoToiturage ».

Jessica LEVY et Leslie MOHORADE, co-fondatrices de CoToiturage

Le mot du président de Fraveillance

« CoToiturage est la première initiative que nous avons soutenue. Jessica et Leslie sont pour moi des exemples de l’engagement citoyen, où chacun fait sa part pour le bien commun. C’est une aventure enthousiasmante que nous comptons développer pour augmenter le nombre d’offres de logements et élargir la communauté des parents solos qui souhaitent tenter la colocation pour rompre leur isolement et optimiser leur budget.»

Jérôme MENDIELA, Président de Fraveillance


Rencontre avec Anne-France Piteau, Directrice Générale du Forum ESS International.

Fraveillance souhaite contribuer aux travaux du Forum ESS International et participer à la 8° édition des Rencontres du Mont-Blanc qui se tiendra les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps (Grand Genève Français) sur le thème "ESS : l'efficacité nouvelle".

Nous apporterons notre contribution sur "habitat et familles monoparentales" et la colocation, cohabitation, habitat participatif. Mais aussi sensibiliser de manière générale les bailleurs à accepter de loger une famille avec un seul adulte référent. 


Fraveillance accueille les familles solos

Toute l’équipe de Fraveillance participera à la Journée des familles organisée par K d’Urgences de Christine KELLY, à l’occasion de la Journée Mondiale des Parents.

« Regardons autour de nous. Ouvrons les yeux. Le nombre de familles monoparentales a plus que doublé en France en quarante ans. Une famille sur cinq est concernée. Ces chiffres ne cessent de croître. En général ce sont les femmes qui se retrouvent chef de foyer dans plus de huit cas sur dix. Il faut constater que ces familles sont très vite victimes d'insécurité sociale. »

La grande « Journée K », permettra à Fraveillance de recevoir les familles solos, prodiguer des conseils sur l’accès au logement, instruire des dossiers de financement du dépôt de garantie.

Fraveillance sera associé au pôle "conseils et assistance vie civile" au côté de la chambre des huissiers de justice, l'ordre des avocats, le ministère, des affaires étrangères, la CAF Paris, les assistantes sociales des entreprises présentes...

Cette année, « la journée K »se tiendra sous le patronage de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France, le  mercredi 24 mai 2017 au Jardin d’Acclimatation (Bois de Boulogne – 75016 Paris) de 9h30 à 18h00.


17 mai 2017

Fraveillance reçue par 

l’UNION SOCIALE POUR l’HABITAT

Nous avons été accueillis à la Direction des Politiques urbaines et sociales par Anne Chemier, Conseillère aux démarches participatives, Amel Tebessi, Chef de mission innovation sociale et RSE et Juliette Furet, Responsable des politiques sociales.

Nous avons ainsi mieux connaitre les actions de l’USH en faveur des familles monoparentales et de l’habitat participatif.

L’USH héberge 24% de familles monoparentales dans son parc HLM en logement classique.

A ce jour, ce ne sont pas moins de 2.000 logements répartis dans quelque 100 projets  d’habitas participatifs qui sont engagés au sein du Mouvement Hlm.

Dans ces projets, 1 famille sur 2 est monoparentale.

Fraveillance  reste en contact avec l’USH pour apporter sa contribution à la mise en place de solutions innovantes et solidaires. Une façon d’augmenter l’offre de logement à destination des familles monoparentales.

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque (730 organismes Hlm, 4.500.000 logements sociaux).


2 mai 2017 En amont des projets de logements pour nos familles 

Fraveillance a participé à une série de rencontres le mardi 2 mai, en quête de logements adaptés aux familles monoparentales. Notre objectif: s’insérer dans des projets d’hybridation de lieux innovants et solidaires de grande envergure afin d’avoir accès à des logements qui seraient destinés à des familles monoparentales en logement classique, colocation ou habitat participatif.

Autres rencontres pour Fraveillance avec Alliance Sens et Economie, organisées par la CCI Grand Lille, l’APES et Co-Porteur à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif était de connaitre le tissu des acteurs de l’ESS en Hauts de France. Nous avons pu rencontrer notamment les porteurs de projet de Fives Cail at d’autres acteurs de l’ESS : APES, CRESS Hauts de France, Co-Porteur, Mons Fabrica, Mouves, Initiative et Cité, Réactif Consultants/Groupe Ravel/Colocologis, Maif, des acteurs de la création d’entreprise CCI, Caisse des dépôts et Consignation) et des acteurs de territoires tels que l’Agence de développement d’Urbanisme de la MEL.

De nombreux projets de Tiers Lieux et « d’hybridation » sont en perspective sur les Hauts de France. Autant d’opportunités pour Fraveillance.


News Letter Mars 2017


Les acteurs qui changent le monde... 

Jeudi 30 mars à 18h30, Hôtel de Ville de Paris (4e)

C'est avec beaucoup d’humilité que la nouvelle équipe de Fraveillance a participé au forum mondial de la Nouvelle Economie de Impact² en présence de la Mme la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de l'économiste Muhammed Yunus ainsi que de tous les acteur.trice.s qui souhaitent changer le monde grâce à l'innovation sociale et environnementale.

Une occasion concrète de co-construire une approche innovante pour faciliter l'accès au logement pour les familles monoparentales en France, en présence des acteurs tels que Finansol, Habitat & Humanisme, la Nef ou la Macif.


Fraveillance & CoToiturage : «Sites Utiles» Logement pour les Parents Solos.

Parents solos et Compagnie est le réseau d’appui de proximité national, lancé par le Ministère des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, avec le soutien de AFEV, Grands Parrains, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), la Fondation pour l’Enfance, France Parrainages, la Ligue de l’Enseignement, Parrains par mille et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le Secours Catholique, l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse Nationale des Allocations Familiales.


Le 1er article sur Fraveillance...

Mariane N° 1.030 du 22 décembre 2016 au 5 janvier 2017

Mères isolées sous le radar social…

Un très beau dossier du journaliste Daniel BERNARD avec des PHOTOS de Viviane DALLES qui relate avec beaucoup de justesse et de sensibilité la situation difficile des mamans solos.

Des témoignages souvent anonymes car à « la surprécarité, au surchômage et à la surdéprime s’ajoutent le regard souvent culpabilisateur des services sociaux et voire celui de l’entourage. »

Mille mercis de faire connaître cette situation de monoparentalité qui touche 1 famille sur 5 en France.

Fraveillance citée dans l’article comme une initiative innovante.


Lancement du réseau d'entraide pour les familles monoparentales

Fraveillance a été reçu au Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits de la Femme, dans le cadre de la création, sous la forme d'une fondation, du réseau d'entraide pour les familles monoparentales
Une initiative d’un travail en réseau, entre les associations, les familles et les pouvoirs publics, pour développer des actions plus coordonnées en faveur des familles monoparentales, donner une visibilité à ces familles et mieux répondre à leurs besoins, de femmes, de mères, d’enfants.
"Pour pouvoir mieux répondre aux besoins des enfants et de leur famille, il faut nécessairement les interroger, leur permettre de prendre leur place dans l’espace public, croiser leurs regards et leurs savoirs avec les institutions et les élus. Par la mise en réseau de collectifs de parents et d’associations, nous développons des réponses locales destinées à valoriser les compétences des parents solos, à favoriser l’entraide entre pairs, à offrir du temps de répit mais aussi de partage entre parents, prévenant ainsi la solitude et la stigmatisation des chef(fe)s de familles monoparentales. "
Laurence ROSSIGNOL 
Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes


"Journée K"  pour la journée mondiale des familles

C’est avec beaucoup émotions que Fraveillance a participé à la « Journée K » organisée par la fondation K d’Urgences, inspiratrice de la création de Fraveillance.

Nous tenions un stand sur lequel nous accueilli plusieurs centaines de familles monoparentales. Nous en avons profité pour représenter notre partenaire CoToiturage site pour la colocation des familles monoparentales.

« Les participants étaient ravis de pouvoir bénéficier, de nouveau, de vos nombreux conseils gratuits.

Les enfants, quant à eux, ils avaient plein d'étoiles dans leurs yeux, de pouvoir participer aux divers ateliers proposés et d'accéder gratuitement aux attractions du Jardin d'acclimatation. »

Christine Kelly
Présidente de K d'urgences


Interview Radio
sur SUD Radio
"La bonne idée du jour"

Que faites-vous ?

FRAVEILLANCE est un fonds de dotation qui aide les familles monoparentales en difficulté sur le sujet de l’accès au logement

Quels sont vos liens avec I Loge You ?

FRAVEILLANCE partage plusieurs points communs avec I Loge You
Nous sommes ensemble dans le bouquet logement des BBZ
Fraveillance est le partenaire de la journée pour le mieux logement
Mais surtout nous partageons l’engagement humaniste de l’équipe de I Loge you notamment Isabelle et Jean Luc

Quels sont les messages que vous cherchez à faire passer ?

Des citoyens bienveillants et engagés peuvent changer des choses dans notre société. Il suffit de mettre du bon sens, de l’engagement, du temps et un peu d’argent. 50% des appels au SAMU social sont le fait d’une mère avec un ou des enfants, le problème accéder au logement. 1 seul salaire, 1 seule caution pour une famille solo Face à 2 revenus et 2 cautions pour une famille avec 2 parents. Il s’agit de regarder comment « compenser » cette inégalité.

Quel est votre rapport avec le logement ?

Nous finançons le dépôt de garantie des familles monoparentales que nous soutenons, sous la forme d’un prêt gratuit de 6 mois.
Nous transformons des ERP en foyer privé pour loger des familles monoparentales et développer au travers de la cohabitation l’entraide de proximité.
Au-delà des situations d’urgence, il y a un besoin de mieux logement pour nombre de familles en France et notamment pour les familles monoparentales


Journée Solidarité Logement du 14 mai 2016

Fraveillance a participé à la journée nationale sur le mal logement du 14 mai.

Pour cette troisième édition, La Fondation I Loge You, sous l’égide de la Fondation de France,  et ses partenaires ont accueilli le public sur le chantier place de l’Hôtel de Ville. Il a s’agit de construire une maison PopUp House en moins de 24h grâce à la contribution des sponsors et du public.

Fraveillance a contribué financièrement à la campagne de dons sur la plateforme de crowdfundig lespetitespierres.org.

Nous avons aussi tenu un stand Fraveillance qui nous a permis d’accueillir des familles monoparentales en situation de mal logement.