Découvrez la vidéo de présentation de Fraveillance  
------------------------->

Qui sommes nous ?

D’une idée à l’action

C’est au cours de  la lecture du livre de Christine Kelly* « Le scandale du silence » (Editions Léo Schéer) que l’idée d’aider les familles monoparentales en situation de post urgence s’est imposée comme une évidence.

De cette volonté d’œuvrer et se mettre au service de ces familles sont nées les rencontres avec l'équipe qui a donné naissance à Fraveillance en novembre 2015.

* Christine Kelly, ancienne journaliste, écrivain, membre du conseil supérieur de l'audiovisuel, fondatrice de K d'urgences, fondation qui vient en aide aux familles monoparentales en situation d'urgence.



D’où vient le nom Fraveillance ?

Fraveillance est la contraction de deux concepts, Fraternité & Bienveillance.

Fraternité pour le lien de solidarité qui a besoin d'être valorisé, réparé et entretenu.
Bienveillance, pour la compréhension et l’indulgence envers l’autre (racine latine bene volens qui donne aussi bénévolat)

« Partager plus toit » est venu souligner notre positionnement sur les enjeux du logement et notre conviction dans la cohabitation pour recréer du lien social.


Fraveillance, un fonds de dotation

Déclarée en Préfecture en 2015,  le fonds de dotation Fraveillance est doté d’une personnalité juridique constituée d’une allocation irrévocable de biens pour accomplir sa mission ou financer un autre organisme d’intérêt général.

Le fonds de dotation, créé par la loi du 4 août 2008* de modernisation de l’économie et complétée par la loi du 31 juillet 2014** relative à l'Economie Sociale et Solidaire, combine les atouts de l’association loi de 1901 et de la fondation, sans leurs inconvénients.

Le fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat et son statut ouvre un droit à des déductions fiscales de 66 % sur l’Impôt sur les Revenus des particuliers et de 60 % sur l’Impôt sur les Sociétés pour les entreprises.

Une convention de donateur leur permet de savoir précisément la destination de leurs donations.

Les cofondateurs de Fraveillance ont versé intégralement les fonds de départ et administrent bénévolement le fonds de dotation.

*l’article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de modernisation de l’économie

**loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire




Fraveillance dans l’Economie Sociale et Solidaire

L’organisation de Fraveillance avec sa gouvernance ouverte et la nature de ses activités à vocation sociétale, en font un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014).

Les acteurs de l’ESS prônent une manière spécifique d’entreprendre orientée vers des projets durables d’utilité sociale.

Ce modèle économique, s’appuie sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. Il met en avant une gouvernance respectueuse de tous les salariés/intervenants, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible.

Fraveillance participe au mouvements citoyens et travaille avec les acteurs de l'ESS

La Fondation I LOGE YOU mobilise le grand public, les professionnels de l’immobilier pour financer des projets d’action pour le mieux logement. Véritable vecteur de solutions positives sur cette thématique elle soutient les associations présentes sur le terrain. La Fondation I LOGE YOU organise la Journée Solidarité Logement, Fraveillance est sponsor de cette journée qui a permis d’offrir une maison pour une association qui loge des femmes en difficulté.


Le Mouves est un réseau d’entrepreneurs sociaux, constitué avant tout de dirigeant(e)s d’entreprises sociales mais aussi porteurs de projets et de partenaires (professionnels, universitaires, décideurs, etc.), qui souhaitent participer activement au développement de l’entrepreneuriat social.

Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen. Il rassemble des centaines d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de solutionner un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.