Au service des familles monoparentales


La mission de fraveillance

Fraveillance, se donne pour mission, en utilisant  des solutions novatrices, de faciliter l’accès au logement pour les familles monoparentales en difficulté et de favoriser le lien social par la cohabitation et l’entraide de proximité.

Fraveillance n’est pas une réponse aux situations d’urgence. Elle s’inscrit dans un habitat durable et propose ses services  pour :

  • Faciliter la constitution de groupe de colocataires
  • Présenter les candidatures aux bailleurs, qui restent décisionnaires  selon leurs  critères et modalités d’attribution
  • Offrir des services adaptés de caution, dépôt de garantie et d’assurances. Notamment le financement du dépôt de garantie sous forme de prêt gratuit.

Pour le service de constitution des groupes de colocataires, Fraveillance, prend en charge les frais d'utilisation du site CoToiturage.com.

Trois actions principales menées par Fraveillance

1. Agir sur l’offre locative en collectant des propositions de colocation auprès de bailleurs particuliers ou professionnels et en favorisant la transformation de biens collectifs en logements adaptés aux familles monoparentales.

2. Agir sur la demande en fédérant les familles candidates, en les aidant à structurer leur projet de colocation via le site web www.CoToiturage.fr.

3. Agir comme interface de services pour les bailleurs  en s’occupant de la gestion des baux de colocation, des assurances, etc. ;  et pour les colocataires, offrir l’accès à la caisse mutuelle de caution et de dépôt de garantie en  adhérant à la charte du « vivre en bienveillance »).


Le public concerné

Fraveillance reconnaît la pluralité des situations de monoparentalité inhérente au contexte socio-culturel dans lequel elles apparaissent, à leur genèse subie ou choisie, à l’âge et au sexe du parent, à l’âge et au nombre des enfants, à l’effectivité du soutien familial et/ou de l'ex-conjoint, à la nature de l’activité professionnelle…
Ainsi, la monoparentalité ne constitue pas en soi une situation de vulnérabilité. 
Pour autant Fraveillance constate que la monoparentalité augmente considérablement le risque de précarité financière, d’isolement social, de difficultés à l’éducation matérielle des enfants. Elle constitue un handicap dans le parcours du candidat au logement, lié au revenu unique et aux représentations collectives de la famille monoparentale.

Fraveillance pour son action spécifique dans le domaine de l'aide à l'accès au logement, s’adresse aux familles monoparentales qui en font la demande, en situation de post urgence ou, plus largement, vivant dans de mauvaises conditions de logement.
Les services de Fraveillance renforcent le dossier de candidature au logement, au regard de leur difficulté à financer en une fois le dépôt de garantie, le premier loyer et la commission d’agence, alors qu’elles sont en capacité d’assumer dans des conditions normales le paiement de leur loyer.

Le service de constitution de groupes de colocataires est ouvert à toutes les familles monoparentales sans conditions restrictives.