Ensemble, pour aller plus loin

CoToiturage, Parent-Solo, LSR Fonds, Appart&Sens, K d'Urgences, Parents Solos&Cie, Alliance Sens&Economie...


Cotoiturage est avant tout, l’histoire de deux amies d’enfance qui rêvent de créer ensemble une entreprise dont elles puissent être fières.

Jessica Levy, passionnée par internet et les différents modèles collaboratifs qu’il offre.

Leslie Mohorade, auteur d’une thèse sur les évolutions de la famille et forte de son enrichissante expérience de la colocation.

Partagez plus qu'un logement

CoToiturage est placé sous le signe de la solidarité et du partage :

- Pour réaliser de belles économies

- Pour faciliter son quotidien

- Pour partager un logement plus spacieux et plus confortable

... et de jolies tranches de vie !

CoToiturage s’adresse aux personnes désireuses de former une cohabitation avec une famille monoparentale : parents solos (parents élevant seuls leur(s) enfant(s)), retraité(e)s, étudiant(e)s, jeunes actif(ve)s, agriculteurs, personnes divorcées ou veuves, et encore bien d’autres situations… L’idée est de recréer une sorte de cellule familiale alternative !

TIERS DE CONFIANCE issu de la société civile, organise des environnements de confiance, propices à la coopération et à l’innovation pour créer de la valeur économique et sociétale.

Alliance Sens & Economie développe ses savoir-faire :

CONNECTER, mettre en synergie des réseaux et communautés hétérogènes : entreprises, associations, créatifs, acteurs publics, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

HYBRIDER, combiner des Projets, Acteurs, Idées, Ressources, grâce à l’innovation sous toutes ses formes : innovation économique, technologique, sociale, environnementale, démocratique et culturelle.

CO-OPÉRER des services de « business développement responsable » afin de créer de la valeur économique et sociétale, force de vie pour les territoires et les organisations.

Des réponses aux préoccupations des familles monoparentales

Créé en juillet 2005, Parent-Solo.fr est le site communautaire, d'informations et de services aux familles monoparentales, familles recomposées et plus largement à destination de tous ceux qui cherchent des réponses à une situation de rupture familiale : mamans seules, mais aussi papas seuls(avec ou sans la résidence habituelle de leur enfant), parents veufs, beaux-parent

Les sujets traités :
- Droits et finances (pensions, législations, autorité parentale, successions, statut du beau-parent…)
-Enfants et Éducation (la résidence alternée, les difficultés scolaires, le décès d’un parent…)
-Vie sociale (recréer un réseau relationnel, rencontrer des gens vivant la même situation…)
-Santé et Psychologie (la séparation, l’enfant de l’autre, du temps pour soi…)
-Vacances et Loisirs (partir avec un enfant solo, sortir…)
-Travail et Logement (s’équiper à moindre frais, trouver un nouveau logement…)

https://www.parent-solo.fr/


K d’urgences a pour but de venir en aide aux familles monoparentales en situations difficiles.

Il s’agit de trouver un logement, payer la caution, éviter les expulsions, de prendre en charge la garde d’enfants pour permettre aux parents de chercher un emploi ou de se faire soigner lors de maladies graves, faire face au décès, au handicap, financer un permis de conduire pour trouver un emploi, mais aussi dans certains cas, aider les enfants à partir en vacances pour éviter la détresse psychique. K d’urgences intervient également au niveau de l’éducation en finançant des soutiens scolaires.

K d’urgences travaille avec les associations qui sont en contact direct avec les personnes ciblées. Dans un deuxième temps, l’association verse les fonds nécessaires directement aux bénéficiaires, c’est à dire plus précisément à l’organisme créancier ; l’association par exemple.

http://www.kdurgences.org/objectif/

“Parents solos et Compagnie” mobilise en son sein des associations et des organismes publics qui partagent les convictions suivantes:

Les problématiques et difficultés vécues par les parents solos leurs sont spécifiques et doivent être reconnues. Leur stigmatisation doit être combattue.

Les démarches d’entraide et d’organisation collective sont légitimes et nécessaires, notamment pour prévenir la solitude et l’isolement. Elles doivent être soutenues et encouragées.

Le pouvoir d’agir des parents solos constitue une ressource essentielle à développer pour contrer les difficultés. Les capacités et les compétences doivent être reconnues et valorisées.

Parents solos et Compagnie  se propose de reconnaitre et de renforcer le pouvoir d’agir, de valoriser capacités et compétences, de susciter et de favoriser les démarches d’entraide et d’organisation collective de celles et ceux qui se reconnaissent comme des parents solos.

« Le Fonds de tous les Acteurs engagés pour les Femmes  et leur Place dans la Société : Egalité Professionnelle, Entrepreneuriat,  Diversité des Métiers, Reconversion, Retour à l’Emploi. »

« LSR Fonds a pour but d’identifier et d’agréger les actions et acteurs éparses dans leurs offres pour les femmes au fur et à mesure de l’évolution de leur carrière et de leur vie personnelle. »

Maternité, divorce, monoparentalité, burn out, conciliation vie professionnelle-vie personnelle... les femmes se trouvent encore aujourd’hui en première ligne dans les problématiques d’emploi et de gestion de carrière.

LSR Fonds prône une solution globale pour soutenir et accompagner les femmes en identifiant, sélectionnant et en faisant rayonner les acteurs clés de l’Emploi et du Changement de Vie Professionnelle.

LSR Fonds a donc fédère et fait rayonner les acteurs majeurs dans leurs actions, afin de proposer aux femmes un guichet unique de solutions sélectionnées.

Agence immobilière collaborative socialement responsable
Fondée par Caroline Liby, Experte en animation de réseau en gestion locative adaptée et mobilisation du parc privé en vue de loger les plus démunis. 15 ans d’expérience en ESS auprès des investisseurs institutionnels, bailleurs sociaux et réseaux associatifs.

3 missions principales

  • Proposer une nouvelle approche de l’agence immobilière aux locataires qui n’arrivent à se loger ni dans le parc classique, ni dans le parc social.
  • Accompagner globalement les propriétaires ou investisseurs qui souhaitent valoriser socialement leur patrimoine.
  • Soutenir les acteurs de l’ESS et en particuliers les réseaux associatifs. L’objectif est de rendre plus lisible leur capacité à mobiliser et gérer des logements.